L’action publique et les risques psychosociaux

Mardi 4 février 2014 de 14h à 17h à la MMSH salle Duby à Aix-en-Provence.

« L’action publique et les risques psychosociaux »

Deux interventions seront assurées par :

Emmanuel Henry, sociologue, IRISSO, Université Paris Dauphine : Les risques psychosociaux : des risques professionnels comme les autres ou des risques « à part »?

Résumé : L’intervention s’attachera à mettre en évidence les spécifiés d’approche des risques professionnels par rapport aux autres enjeux de santé publique. Elle  cherchera à montrer dans quelle mesure les risques psychosociaux se rattachent à l’ensemble des risques professionnels ou peuvent au contraire être analysés comme des exceptions par rapport à ces risques.

Muriel Gautier, Responsable du Pole Travail, DIRECCTE PACA :  » Une Politique Publique au service de la prévention des Risques psychosociaux« .

Résumé : A partir de 2004, avec l’émergence de plaintes de salaries auprès des agents de contrôle de l’Inspection du travail, l’Etat a construit et accompagné une démarche de prévention de ce risque en Paca, en partenariat et en réseau avec d’autres préventeurs et les acteurs de l’entreprise. Les enjeux, évolutions et impacts de cette politique publique seront présentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Séminaires sur les risques psychosociaux (2011/2014)