Les cabinets d’expertise et les RPS (Juin 2013)

Mardi 18 juin 2013 de 14h à 17h à la MMSH dans l’amphithéâtre à Aix-en-Provence

Ce séminaire portait sur les cabinets d’expertise :

Tarik CHAKOR (doctorant au LEST) a présenté les résultats de sa thèse intitulée « Les pratiques des consultants dans la gestion des risques psychosociaux au travail ».

Résumé : Enquête de terrain menée auprès d’une population de 37 consultants aux profils disciplinaires et aux commanditaires différents, ce travail de thèse a permis de mettre en évidence l’hétérogénéité des pratiques d’intervention des consultants : cette hétérogénéité peut ainsi se traduire dans le choix du commanditaire, le profil disciplinaire du consultant, le contexte d’intervention, la posture du consultant, les modalités de questionnement et d’analyse du terrain, ainsi que dans la « mise en marche » de la prévention.
T. Chakor avance ainsi trois « pratiques-type »: les pratiques co-constructives, les pratiques adaptatives et les pratiques militantes, défendant chacune une logique d’intervention différenciée. Plus globalement, les consultants s’inscrivent dans une logique de marché concurrentiel, concourant à l’hybridation de leurs pratiques et de leurs profils : c’est ainsi que les consultants tendent à s’adapter au contexte d’intervention, à l’existence ou non de marges de manœuvre, aux besoins du commanditaire, les amenant ainsi à «osciller » entre pratiques co-constructives et pratiques adaptatives, voire militantes.

Stéphane GUILLAUME (Responsable Psya Sud-Est) et Johanna SCHWITAL (Consultante-Formatrice Psya Sud-Est) ont présenté l’approche des RPS et les pratiques de leurs cabinet dans le cadre de missions de conseil à l’initiative de la Direction.

Liliane BERNARDO (Sociologue, Experte CHSCT, Aptéis) et Jean-François PERRAUD (Ergonome, Expert CHSCT, Aptéis) ont présenté l’approche des RPS et les pratiques de leur cabinet dans le cadre d’expertises à la demande de CHSCT.

Questions transversales aux deux présentations : Quel(s) positionnement(s)? Quelles actions? Quelles relations nouées avec les acteurs? Quels obstacles rencontrés? Voire quelles stratégies développées? Quelle place ces interventions accordent aux questions du travail et de son organisation?

Un débat avec la salle a suivi.

Compte-rendu bientôt disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Séminaires sur les risques psychosociaux (2011/2014)